SE. Faure GNASSINGBE
Président de la République Togolaise
En savoir plus
Prof. Robert DUSSEY
Ministre des Affaires Etrangères,
de l'intégration Africaine
et des Togolais de l'Extérieur
En savoir plus
Messan Amakoé KLUTSE
Chargé d'Affaires a.i.
Ambassade du Togo près
le Royaume du Maroc
Diplomag

Actualités

Le casier judiciaire informatisé désormais opérationnel

03-08-2021

Digitalisation de l'administration, le Premier Ministre lance la plateforme du casier judiciaire national informatisé

C'est désormais officiel, la demande d'établissement du casier judiciaire national peut se faire en ligne sur toute l'étendue du territoire national. La plateforme informatisée du système a été lancée ce lundi 02 août 2021 à Lomé par Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

La digitalisation des principaux services publics aux citoyens est au cœur de l'action gouvernementale à travers la feuille de route 2020-2025. Il s'agit pour le Gouvernement, de faciliter les procédures de délivrance de certains documents administratifs vitaux pour les populations surtout éloignées des administrations.

Le casier judiciaire national fait partie intégrante de ces principaux documents sollicités chaque jour par les citoyens. Et désormais, plus besoin de se rendre sur son lieu de naissance pour en faire la demande. Il suffit juste d'un clic sur https://casierjudiciaire.gouv.tg/ et suivre les instructions. Tout se fait en ligne, y compris le payement des frais qui est maintenu toujours à 500 FCFA à travers Tmoney, Flooz ou par carte bancaire.

Le demandeur qui habite à Lomé et qui est né à Dapaong, fait désormais sa demande en ligne et reçoit son casier judiciaire à Lomé sans se déplacer à Dapaong.

Les avantages de cette digitalisation du casier judiciaire sont entre autres d'une importance capitale pour le demandeur. D'abord, la pénibilité pour l'obtention de ce document est enrayée. Parce que dans la procédure initiale, il fallait nécessairement que le citoyen se déplace jusqu'au lieu de naissance pour solliciter cet acte. Mais avec la dématérialisation aujourd'hui, le citoyen peut être n'importe où et obtenir cet acte là en faisant une demande en ligne, en payant en ligne, ce que réduit énormément la pénibilité pour lui de ce solliciter un tel acte. Le nouveau système de délivrance du casier judiciaire est un grand bénéfice pour le citoyen.'', a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbetomey.

Mme le Premier Ministre a félicité toutes les équipes qui ont travaillé à l'aboutissement de ce projet.

Victoire Tomegah Dogbé
Premier Ministre
En savoir plus
Communiqués
Ambassade du Togo au Maroc
23, Rue Oulad Tayeb, Avenue Bir Kacem, Souisi - Rabat
Tel: +212 (0) 537-65 03 87 / +212 (0) 537-65 10 58
Fax: +212 (0) 537-65 16 90
Email: ambassade@ambassadetogo.ma
Horaires :
Du Lundi au Vendredi:
De 9h00 à 15h00