SE. Faure GNASSINGBE
Président de la République Togolaise
En savoir plus
Prof. Robert DUSSEY
Ministre des Affaires Etrangères,
de l'intégration Africaine
et des Togolais de l'Extérieur
En savoir plus
Messan Amakoé KLUTSE
Chargé d'Affaires a.i.
Ambassade du Togo près
le Royaume du Maroc
Diplomag

Actualités

Cybersécurité : le Togo abritera un centre régional de coordination et de recherche

18-08-2022

(Togo Officiel) - Le Togo abritera bientôt sur son territoire un Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité. Un mémorandum d’entente a été signé mardi dans ce sens entre le Gouvernement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). 

https://twitter.com/cinalawson

La nouvelle infrastructure qui sera implantée à Lomé, agira notamment en qualité de “pôle régional central d'informations et de renseignements sur la cybersécurité”. Selon les termes de l’entente, elle “fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité”. Entre autres missions attendues, le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établies dans les pays africains, la collaboration avec différentes parties (gouvernements, forces de l'ordre, experts), ou encore la mise à disposition de capacités de recherches. 

Pour le Togo, qui s’est fait il y a quelques mois le porte-voix du continent sur la question en accueillant à Lomé le tout premier sommet sur la cybersécurité, la construction de ce centre sera une avancée majeure vers l’idéal d’une vraie coopération africaine en matière de cybersécurité et de lutte contre le cybercrime.

Pour rappel, lors des assises de Lomé en mars, une Déclaration a été adoptée par plusieurs pays présents, avec notamment un engagement à signer et à ratifier la convention de Malabo, nécessaire à la mise en place d’un cadre légal et réglementaire spécifique sur la thématique, ainsi que des organes de régulation. 

"Nous sommes heureux de nous associer à la CEA pour renforcer notre engagement à faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos Etats”, a d’ailleurs rappelé la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson lors de la signature du mémorandum.

Victoire Tomegah Dogbé
Premier Ministre
En savoir plus
Communiqués

(Togo Officiel) - Un peu plus d’un mois après leur élection, les délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) ont été officiellement installés. C’était au cours du Forum du HCTE tenu du 22 au 23 novembre à Lomé. 

Cette cérémonie permet d’investir les nouveaux délégués dans leur fonction qui débutera en décembre prochain, à la fin de l’actuelle mandature. La démarche permet “aux Togolais de l’extérieur de prendre part activement à la transformation multisectorielle du pays”, a indiqué Aliou Dia, représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo (Pnud). 

Pour rappel, les 48 délégués-pays, à raison de 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 7 pour l’Asie-Océanie et 5 pour l’Amérique, sont élus pour un mandat de trois ans (2022-2025).

Ambassade du Togo au Maroc
23, Rue Oulad Tayeb, Avenue Bir Kacem, Souisi - Rabat
Tel: +212 (0) 537-65 03 87 / +212 (0) 537-65 10 58
Fax: +212 (0) 537-65 16 90
Email: ambassade@ambassadetogo.ma
Horaires :
Du Lundi au Vendredi:
De 9h00 à 17h00