SE. Faure GNASSINGBE
Président de la République Togolaise
En savoir plus
Prof. Robert DUSSEY
Ministre des Affaires Etrangères,
de l'intégration Africaine
et des Togolais de l'Extérieur
En savoir plus
Messan Amakoé KLUTSE
Chargé d'Affaires a.i.
Ambassade du Togo près
le Royaume du Maroc
Diplomag

Activités

Accueil de trois vagues d’étudiants boursiers du gouvernement togolais et de l’AMCI, promotion 2022-2023

26-10-2022

Une délégation de l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc conduite par Monsieur WINEGUE Kangayo, Deuxième Conseiller à l’ambassade, a accueilli trois vagues de nouveaux étudiants boursiers du Gouvernement togolais et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) promotion 2022–2023, à leur arrivée au Maroc.

Les trois vagues étaient composées de cent quatre (104) étudiants togolais qui bénéficieront des formations dans des spécialités comme la Médecine, la pharmacie, l’architecture, les mathématiques, la physique, l’agriculture, la biologie, la géologie etc…

Les boursiers ont joint le Royaume Chérifien via l’aéroport Mohammed V de Casablanca successivement le jeudi 20, samedi 22 et lundi 24 octobre 2022, accompagnés d’une délégation de la Direction des Bourses et Stages (DBS). Les boursiers ont été accueillis et accompagnés par une délégation de l’ambassade, de l’AMCI et de la coordination des Etudiants et Stagiaires Togolais au Maroc (CESTOM).

Avant leur acheminement dans leurs villes respectives, des échanges ont eu lieu avec les jeunes compatriotes et d’utiles conseils leur ont été prodigués à savoir la nécessité de se conformer à la législation du Pays hôte, le sérieux dans leurs études et la recherche de l’excellence.

Il sied de rappeler que l’accord culturel signé depuis avril 1984, qui permet au Togo de bénéficier entres autres, de 30 bourses d’études au profit de jeunes bacheliers togolais a été revu à la hausse en passant de 30 à 40 lors de la « Déclaration d’Intention de Coopération étroite dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Technologique » signée le 09 septembre 2016 puis à un quota de 150 parmi lesquels 130 étudiants retenus pour l’Enseignement Supérieur dans les différentes Universités et 20 stagiaires des formations professionnelle et universitaire à compter de la rentrée universitaire 2022 – 2023.

D’autres vagues sont attendues sur le Sol marocain dans les jours qui viennent.

Victoire Tomegah Dogbé
Premier Ministre
En savoir plus
Communiqués

(Togo Officiel) - Un peu plus d’un mois après leur élection, les délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) ont été officiellement installés. C’était au cours du Forum du HCTE tenu du 22 au 23 novembre à Lomé. 

Cette cérémonie permet d’investir les nouveaux délégués dans leur fonction qui débutera en décembre prochain, à la fin de l’actuelle mandature. La démarche permet “aux Togolais de l’extérieur de prendre part activement à la transformation multisectorielle du pays”, a indiqué Aliou Dia, représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo (Pnud). 

Pour rappel, les 48 délégués-pays, à raison de 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 7 pour l’Asie-Océanie et 5 pour l’Amérique, sont élus pour un mandat de trois ans (2022-2025).

Ambassade du Togo au Maroc
23, Rue Oulad Tayeb, Avenue Bir Kacem, Souisi - Rabat
Tel: +212 (0) 537-65 03 87 / +212 (0) 537-65 10 58
Fax: +212 (0) 537-65 16 90
Email: ambassade@ambassadetogo.ma
Horaires :
Du Lundi au Vendredi:
De 9h00 à 17h00